Souvent otages des eaux pendant l’hivernage, les populations vivant sur l’axe Unité 2, Unité 3 et Boulevard Mandione Laye des Parcelles Assainies poussent un ouf de soulagement. La nouvelle station de pompage construite à côté de la mosquée de l’Unité 2 draine maintenant les eaux vers la mer.
Du fait de l’absence de réseaude drainage, l’axe Unité 2, Unité3 et Boulevard Seydina Mandione
Laye était confronté à un problème d’inondations pendant l’hivernage. À chaque forte pluie, la route était impraticable. C’est pour mettre finà cette nuisance que le Gouvernement, dans le cadre du Promovilles, a construit une station depompage en face de la mosquée de l’Unité 2 des Parcelles Assainies. Les populations observent cette infrastructure avec un air de soulagement. « Pendant l’hivernage, la zone est presque inaccessible. Nous avions beaucoup de difficultés pour accéder à la mosquée. Cette station est là pournous soulager », explique Mamadou Sow, un riverain assis sur un banc devant la mosquée de l’Unité 2 des Parcelles Assainies.
« À chaque forte pluie, des camions hydrocureurs sont mobilisés pendant des jours pour libérerla route », ajoute M. Sow. Assis àcôté de notre interlocuteur, Ibrahima Dieng hoche la tête commepour confirmer les propos. « Lespopulations ne cessaient de se plaindre. Maintenant nous sommes soulagés. Nous sommessûrs que nos rues ne seront plusprises d’assaut par les eaux. L’ouvrage a été réalisé presque à la finde l’hivernage. Nous ne pouvons pas apprécier à 100 % son efficacité, mais nous sommes satisfaits », fait-il remarquer.Moustapha Diagne, un autre riverain, ne cache pas sa satisfaction. « Notre zone accueille toutes les eaux pluviales de la Cité Fadia et des autres quartiers. Cette situation récurrente était lourde de conséquences pour nous», explique-t- il. Poursuivant, il lance : « Cette station de pompage est une infrastructure vitale. Ce sont desmilliers de personnes qui empruntent cette route tous les jours ».
Les propos de M. Diagne sont confirmés par les responsables dela mise en oeuvre du projet. « Ce tronçon, du fait de l’absence de réseau de drainage dans un passérécent, était caractérisé par des situations récurrentes d’inondations observées surtout au niveau de la mosquée de l’Unité 2 des Parcelles Assainies et le point bas de l’ex-cinéma de l’Unité 3. Il n’y avait pas d’exutoire pour évacuer les eaux pluviales», lit-on dans un document de présentation du projet. Le document note que la stationa joué un rôle important lors des pluies exceptionnelles des 4 et 5 septembre 2020. Selon lui, aubout de 3 heures d’horloge de pompage, toutes les eaux ont puêtre évacuées au grand bonheur des populations qui vivaient sousla hantise des inondations. Cette rapidité est due à la qualité de l’infrastructure. À partir de l’ex-cinéma de l’Unité 3, une conduite gravitaire en Pvc 400 mm est posée sur un linéaire de 540 m avec 16 regards de visite et cinq batteries de grille, dont deux sont installéessur le radier au niveau du point bas de la grande mosquée de l’Unité 2. Par cette conduite gravitaire, les eaux pluviales sont drainées vers la station de pompage et évacuées par une conduite de refoulement PN16 longue de730 m vers la mer à travers le réseau gravitaire de la Cité Aliou Sow. L’infrastructure est dotée d’une bâche de pompage de 6 m de profondeur avec un diamètre intérieur de 4 m en deux compartiments, d’un des sableur, de deux électropompes de 250 m3/h chacune. Le coût de la station de pompage associée aux réseaux de conduites (gravitaire et refoulement) est estimé à 593.582.093 F Cfa.
Babacar DIONE
(Quotidien Le Soleil)